Map of Senegal

SANTÉ MONDIALE

Language: English | French
En 2012, l’USAID a fourni un approvisionnement fiable en eau potable à près de 200 000 personnes au Sénégal.
En 2012, l’USAID a fourni un approvisionnement fiable en eau potable à près de 200 000 personnes au Sénégal.
Amadou Sene, USAID

Depuis 1979, le programme Santé de l'USAID appuie le ministère de la Santé et les communautés locales en vue de réduire la mortalité maternelle et infantile, prévenir les maladies infectieuses et d'autres maladies, et aider les populations à vivre plus sainement. En plus de combattre des  maladies largement répandues comme le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA, l'USAID renforce les systèmes de santé nationaux et locaux, soutient des programmes de planification familiale pour permettre aux couples d'avoir des enfants quand ils le veulent, et aide les collectivités à planifier et à financer leurs propres services de santé. Le programme Santé de l'USAID cherche à mettre à la portée de la majorité de la population du Sénégal des services de santé de qualité.

L’USAID et d’autres donateurs ont contribué à réaliser des gains considérables certains en matière de santé au Sénégal.

  • Depuis 1990, la mortalité infantile a diminué de plus de 40 pour cent au Sénégal.
  • Contrairement à d'autres pays d'Afrique sub-saharienne, le taux d’adultes séropositifs est resté en dessous de 1 pour cent au Sénégal.

Pour promouvoir l'appropriation locale et la durabilité, nous multiplions les partenariats directs avec le gouvernement du Sénégal et les organisations locales. Avec le soutien de l'USAID, le Sénégal est le premier pays d'Afrique à adopter une Enquête démographique et de santé continue pour compléter l'enquête habituelle conduite tous les cinq ans. Depuis 2013, les décideurs, gestionnaires de programmes, et chercheurs accèdent chaque année à de nouvelles informations pour le suivi et la prise de décision.

Santé maternelle et infantile

L'USAID appuie le ministère de la Santé dans la prévention et le traitement des causes les plus courantes de maladie et de décès chez la mère et l’enfant. Les taux de mortalité infantile et maternelle demeurent trop élevés bien qu’ils continuent de baisser. Pour répondre à ces besoins, nous avons accru l’exécution d’interventions essentielles et salutaires, y compris la gestion active de la troisième phase du travail et les soins néonatals essentiels. L'USAID est le premier donateur à déployer avec succès ces nouvelles interventions sur le terrain, qui comprennent:

  • Les soins néonatals préventifs de base, tels que les soins avant et pendant la grossesse, les pratiques d'accouchement propre, le maintien de la température, les soins des yeux et du cordon, l’allaitement maternel précoce et exclusif et l'hygiène générale soulignant le lavage des mains.
  • La détection précoce des problèmes de nouveau-nés ou signes de danger - septicémie, asphyxie à la naissance, prématurité - traitement approprié, services d’orientation et recherche de soins

En outre, l'USAID appuie la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses touchant les femmes enceintes et les jeunes enfants, y compris le paludisme et la pneumonie.

VIH /Sida et tuberculose

Bien que le taux de prévalence de séropositifs adultes au Sénégal soit inférieur à 1 pour cent, plusieurs groupes de populations spécifiques font face à des taux et risques d'infection plus élevés. L’USAID cible ces groupes à haut risque pour les sensibiliser à la prévention du VIH et à l'accès aux conseils et dépistage volontaire. En 2000, le Sénégal avait un seul centre de services-conseil et dépistage. Aujourd'hui, les services conseil et dépistage sont disponibles à travers le pays, les conseillers sont mieux formés et le nombre de personnes recevant un dépistage volontaire a augmenté de façon spectaculaire.

L’USAID a fourni à près de 8 000 personnes vivant avec le VIH des soins médicaux, psychosociaux et nutritionnels. En outre, l'USAID se penche sur les besoins des patients infectés par le VIH et la tuberculose en étendant la formation au diagnostic, au traitement, aux transferts et à la coordination des soins.

Paludisme

Dans le cadre de l'Initiative présidentielle contre le paludisme, l'USAID a distribué près de 4 millions de moustiquaires et formé plus de 4 000 personnes pour diagnostiquer et traiter le paludisme au Sénégal. L’USAID est en train d’étendre les services de santé intégrés à travers le pays afin d'améliorer la santé nutritionnelle des femmes et des enfants et la santé maternelle et infantile à travers le renforcement des systèmes de santé.

Planification familiale

Près d’un tiers des femmes sénégalaises qui n’utilise pas actuellement une méthode de contraception  disent vouloir le faire. L’USAID contribue à combler ce fossé et permet l'espacement volontaire et le retardement des naissances, ce qui permet d’améliorer la santé des mères et des enfants. Nous soutenons également l’accroissement de l'accès des couples à un large éventail de méthodes de contraception, y compris les méthodes naturelles modernes.

Last updated: February 24, 2017

Share This Page

Map of Senegal

Global Health

Two women pump water at a station
USAID provided nearly 200,000 people in Senegal with a reliable supply of potable water in 2012.
USAID/Amadou Sene

Since 1979, USAID’s health program has supported the Ministry of Health and local communities to reduce maternal and child deaths, prevent infectious disease and other illness, and help people live healthier lives. In addition to fighting major diseases like malaria, tuberculosis and HIV/AIDS, USAID strengthens national and local health systems, supports family planning programs to allow couples to have children when they want them and helps communities plan and finance their own health services. USAID’s health program aims to put quality health services within easy reach of the majority of Senegal’s people. 

USAID and other donors have contributed to important health gains in Senegal.

  • Since 1990, child mortality in Senegal has declined more than 40 percent.
  • In contrast to other countries in sub-Saharan Africa, Senegal’s adult HIV/AIDS rate has remained below 1 percent.

To advance local ownership and sustainability, we are increasing direct partnerships with the Government of Senegal and local organizations. With USAID’s support, Senegal will be the first country in Africa to adopt a continuous Demographic and Health Survey to supplement the tradition survey that takes place every five years. Beginning in 2013, policy-makers, program managers, and researchers can access new information every year for monitoring and decision-making.

Maternal and Child Health

USAID supports the Ministry of Health in preventing and treating the most common causes of illness and death among mothers and children. While child and maternal mortality rates continue to decrease, they remain too high. To address these needs, we have scaled-up implementation of key, life-saving interventions including active management of the third stage of labor and essential newborn care. USAID is the first donor to successfully deploy these new interventions to the field, which include:

  • Basic preventive newborn care, such as care before and during pregnancy, clean delivery practices, temperature maintenance, eye and cord care, early and exclusive breastfeeding and general hygiene emphasizing handwashing
  • Early detection of newborn problems or danger signs—sepsis, birth asphyxia, prematurity—appropriate treatment, referral and care-seeking

In addition, USAID supports the prevention, diagnosis, and treatment of infectious diseases affecting pregnant women and young children, including malaria and pneumonia.

HIV/AIDS and TB

Although the adult prevalence rate of HIV in Senegal is less than 1 percent, several specific populations face higher rates and risks of infection. USAID targets these higher-risk groups with HIV prevention education and access to voluntary counseling and testing. In 2000, Senegal had one center for counseling and testing; today, counseling and testing services are available throughout the country, counselors are better trained and the number of people receiving voluntary testing has increased dramatically. 

USAID has provided nearly 8,000 people living with HIV with medical, psychosocial and nutritional care. In addition, USAID is addressing the needs of patients co-infected with HIV and TB by extending training for diagnosis, treatment, referrals and care coordination.

Malaria

As part of the President’s Malaria Initiative, USAID has distributed nearly 4 million mosquito nets and trained more than 4,000 people to diagnose and treat malaria in Senegal. USAID is expanding integrated health services countrywide to improve the nutritional health of women and children and maternal and child health through health systems strengthening.

Family Planning

Nearly one in three Senegalese women report that they would like to avoid or delay pregnancy, but do not currently use any method of family planning. USAID helps to bridge this gap and enable voluntary spacing and delay of births, which results in healthier mothers and children. We also support increasing couples’ access to a wide range of contraceptive methods, including modern natural methods.

Last updated: January 27, 2014

Share This Page