Flag of Madagascar

Agriculture et Sécurité Alimentaire

Language: English | French

Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde où la malnutrition est généralisée. En effet, plus de 70% des ménages manquent de nourriture à un moment donné de l’année. De plus, Madagascar est très exposé aux aléas climatiques. Au cours des 35 dernières années, plus d’une cinquantaine de catastrophes naturelles ont frappé la grande île, et les cyclones, la sécheresse, les inondations et les invasions acridiennes ont affecté la vie de plus de la moitié de la population. Ces catastrophes naturelles ont entraîné dans leur sillage des épidémies dont celle du paludisme et une pénurie alimentaire.

La réponse de l’USAID à l’insécurité alimentaire chronique et passagère qui frappe 600 communautés vulnérables de l’est et du sud de Madagascar se fait à travers la création de possibilités d’emploi et de revenus pour les ménages des zones rurales. Elle renforce également la nutrition maternelle et infantile pendant la période de soudure dans des zones ciblées, en assurant une supplémentation alimentaire aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants en bas âge. Par ailleurs, l’USAID travaille avec des groupes paysans qui utilisent aujourd’hui des techniques de production améliorées pour augmenter la production alimentaire et la productivité.

L’USAID réhabilite aussi des milliers de kilomètres de pistes de desserte rurale qui améliorent l’accès aux marchés, aux services sociaux et aux écoles, et remet en état des réseaux de canaux d’irrigation qui alimentent de vastes étendues de terres agricoles.

Last updated: November 17, 2014

Share This Page

Flag of Madagascar

Agriculture and Food Security

Language: English | French

Madagascar is one of the poorest countries in the world where malnutrition is widespread. In fact , over 70 % of households lack food at any given time of the year. In addition, Madagascar is highly exposed to climate hazards . Over the past 35 years, more than fifty natural disasters have struck the Big Island , and cyclones , drought , floods and locust invasions have affected the lives of more than half the population. These natural disasters have brought in their wake epidemics including the malaria and food shortages.

USAID 's response to chronic and transitory food insecurity that affects 600 vulnerable communities in eastern and southern Madagascar is done through the creation of employment opportunities and income for rural households . It also strengthens the maternal and child nutrition during the lean period in targeted areas , making dietary supplementation to pregnant and nursing mothers and toddlers women. In addition, USAID is working with farmers groups to improve production techniques to increase food production and productivity.

USAID also rehabilitates thousands of kilometers of rural feeder roads to improve access to markets, social services and schools, and restores network of irrigation canals that feed large tracts of farmland.

Last updated: July 31, 2014

Share This Page