Map of Senegal

Démocratie, Droits Humains, Gouvernance et Paix

Language: English | French
A beneficiary of USAID Women's Empowerment and Civic Journalism project addressing a community in rural Senegal
A beneficiary of USAID Women's Empowerment and Civic Journalism project addressing a community in rural Senegal
Zack Taylor, USAID

L’USAID contribue à la réalisation des objectifs de développement du Gouvernement du Sénégal en matière de décentralisation de la gestion et de l’autorité fiscales, en conférant des pouvoirs décisionnels aux autorités régionales et locales, en améliorant la transparence et la redevabilité au niveau national, et en renforçant et améliorant la qualité de la démocratie au Sénégal. Depuis 2012, l’USAID appuie le Gouvernement du Sénégal dans ses engagements à renforcer l’indépendance des principales institutions politiques, à améliorer la prestation de services publics et la redevabilité, et à protéger les droits humains.

PARTICIPATION ACCRUE DES CITOYENS AUX PROCESSUS GOUVERNEMENTAUX

L’USAID travaille en collaboration avec des organisations de la société civile pour accroître leur capacité à demander des comptes aux institutions gouvernementales et à faire en sorte que le public participe efficacement à l’amélioration de la gouvernance au Sénégal. L’USAID finance des activités relatives au processus électoral, notamment des campagnes d’information des populations, l’observation des élections à l’échelle nationale, des débats publics, ainsi que le renforcement des capacités des tribunaux et des juges impliqués dans le processus électoral. L’USAID soutient également des programmes de renforcement de l’autonomie des femmes et d’engagement civique, dans le but d’améliorer la participation des femmes à la prise de décision dans les foyers et au sein des communautés. Les stations de radio communautaires parrainées par l’USAID aident les femmes à s’exprimer et à jouer un rôle essentiel dans la prise de décisions sur des questions communautaires d’importance.

RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE

L’USAID soutient les réformes initiées par le Sénégal en matière de décentralisation et renforce la capacité des collectivités locales à répondre aux besoins des citoyens. Les activités financées par l’USAID renforcent la capacité des pouvoirs locaux à répondre aux revendications des citoyens, à améliorer la gestion des ressources publiques locales et à encourager la participation communautaire à la gestion des services publics. Ce travail est effectué en collaboration avec les institutions publiques, les administrations locales et la société civile, en intégrant souvent des approches telles que la planification participative et le suivi communautaire de la prestation de services dans les domaines de la santé et de l’éducation entre autres.

L’USAID soutient également les efforts déployés par le Gouvernement du Sénégal pour réduire efficacement et durablement les trafics d’êtres humains, en particulier d’enfants vulnérables. L’USAID intervient au niveau national, et avec plusieurs municipalités locales de Dakar, pour réduire l’incidence de la mendicité forcée, tout en améliorant les résultats scolaires et de santé pour les enfants.

AMÉLIORATION DE LA TRANSPARENCE ET DE LA REDEVABILITÉ DES POUVOIRS PUBLICS NATIONAUX 

Les activités appuyées par l’USAID permettent d’améliorer la transparence en donnant au public accès aux informations budgétaires du Gouvernement du Sénégal, en apportant une assistance au Parlement et en dotant diverses commissions parlementaires de l’expertise technique nécessaire au renforcement des politiques nationales. En outre, l’USAID s’efforce d’améliorer l’accès des citoyens aux processus de prise de décision des pouvoirs publics, en leur permettant de mener des discussions constructives avec les décideurs au sujet de leurs approches et décisions.  

ENCOURAGEMENT DES EFFORTS DE CONSOLIDATION DE LA PAIX DANS LES ZONES DE CONFLIT

L’USAID intervient directement dans le conflit en Casamance à travers des activités comme le règlement des conflits au niveau local, y compris dans la zone transfrontalière, et indirectement en facilitant la tenue de réunions politiques et d’un dialogue de haut niveau. Ses activités visent à créer des opportunités de dialogue entre la société civile, les autorités locales et les autorités chargées de la sécurité pour faire tomber les barrières existantes et créer un programme commun de consolidation de la paix qui favorisera également la création d’opportunités de développement économique. 

Téléchargez le document .pdf pour plus d'informations sur le travail de l'USAID dans le domaine de la Gouvernance au Sénégal. 

Last updated: October 30, 2019

Share This Page

Map of Senegal

Democracy, Human Rights, Governance and Peace

Language: English | French
A beneficiary of USAID Women's Empowerment and Civic Journalism project addressing a community in rural Senegal
A beneficiary of USAID Women's Empowerment and Civic Journalism project addressing a community in rural Senegal
Zack Taylor, USAID

The United States Agency for International Development (USAID) is supporting the Government of Senegal (GoS) meet its own development targets to decentralize management and fiscal authority by delegating decision-making to regional and local governments, improve transparency and accountability at the national level, and consolidate and improve the quality of democracy in Senegal.

Since 2012, USAID has supported GOS commitments to strengthen the independence of key political institutions, improve service delivery and accountability, and protect human rights.

INCREASING CITIZEN ENGAGEMENT IN GOVERNMENT PROCESSES

USAID works with civil society organizations to increase their ability to hold government institutions accountable and to effectively engage the public in improving governance in Senegal. USAID funds elections activities such as public information campaigns, domestic observation of elections, public issue debates, and building the capacity for courts and magistrates involved in the electoral process. USAID also promotes women's empowerment and civic engagement programs to improve women's participation in decision-making roles in the home and the community. USAID-supported community radio stations help women speak for themselves and play a critical role in decision making in important community matters.

STRENGTHENING EFFECTIVE LOCAL GOVERNANCE

USAID is supporting Senegal’s decentralization reforms and improving local government’s ability to be responsive to citizens. USAID-funded activities strengthen the ability of local governments to respond to citizen requests, improve management of local public resources, and foster community participation in the management of public services. This work is done in collaboration with state institutions, local government, and civil society, often integrating approaches such as participatory planning, and community monitoring of service delivery in health, education and other areas.

USAID also supports GoS efforts to effectively and sustainably reduce human trafficking, especially involving vulnerable children. USAID is working at the national level, as well as with several local Dakar municipalities, to reduce the incidence of forced begging while improving educational and health outcomes for children.

IMPROVING NATIONAL GOVERNMENT TRANSPARENCY AND ACCOUNTABILITY 

USAID-supported activities improve transparency by providing public access to GoS budget information, providing parliamentary assistance, and supporting various commissions within Parliament with technical expertise to strengthen national policies. In addition, USAID is working to improve citizens’ access to government decision-making processes, enabling them to have constructive discussions with policy-makers around approaches and decisions. 

PROMOTING PEACE-BUILDING IN CONFLICT AREAS

USAID is addressing the Casamance conflict directly through activities such as conflict resolution at the grassroots level - including the cross border area, and indirectly through facilitation of high-level political meetings and dialogue. Activities work to build opportunities for conversations among civil society, local authorities and security actors to break down existing barriers and create a common agenda for peace, which will also allow opportunities for economic development.  

Download the .pdf document for further information on USAID work in Democracy, Human Rights, Governance and Peace in Senegal.

Last updated: August 19, 2019

Share This Page