Flag of Madagascar

Nos Activités

Language: English | French
Madagascar
Economic growth programs help small businesses grow
Natasha Burley/USAID

Nos activités

Suite à des élections libres et justes à la fin de 2013 et la mise en place d'un gouvernement démocratiquement élu au début de 2014, les Etats-Unis ont levé toutes les restrictions sur l'aide au gouvernement malagasy le 27 mai 2014.

L’USAID continue d’apporter son aide dans le domaine de la santé, de la sécurité alimentaire, de l'eau et de l'environnement à travers les organisations non-gouvernementales, les associations communautaires et les autres groupements privés.

Santé

En tant que bailleur de fonds principal dans le domaine de la santé à Madagascar, le gouvernement américain participe de manière importante à l’amélioration de la santé dans les zones rurales mal desservies et vulnérables de Madagascar. L’enquête démographique et de santé de 2008-2009 a révélé une baisse significative de la mortalité infanto-juvénile par rapport aux cinq années précédentes, passant de 92 décès d’enfant sur 1.000 naissances vivantes à 72.

Agriculture et Sécurité Alimentaire

L’USAID aide les petits exploitants agricoles vulnérables et en difficulté alimentaire à améliorer leur production et à augmenter leur productivité par des techniques respectueuses de l’environnement, ainsi qu'à développer des activités agroalimentaires innovantes. L’USAID collabore également avec les communautés pour la réhabilitation des routes de desserte qui améliorent les opportunités économiques et l’accès aux services de santé et à d'autres services.

Eau

Plus de 58% de la population Malagasy n’a pas accès à l’eau potable, et presque la moitié des ménages vit sans installations sanitaires. L’USAID travaille à renforcer l’accès à l’eau potable et à la promotion de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Cinq ans de crise et de conflit et les effets des fortes pluies et des inondations touchent gravement les foyers des grandes agglomérations urbaines. Pour infléchir le cours des événements, l’USAID aide les ménages dans 544 communautés à élaborer des plans et à les mettre en œuvre afin d’atténuer les effets des catastrophes. Les mesures comprennent des interventions telles que les programmes vivres contre travail, consistant en réhabilitation de digues et de systèmes d’évacuation d’eau et des efforts de reboisement en vue de maîtriser l’érosion du sol.

Environnement

 Si des mesures importantes et vigoureuses ne sont pas prises pour enrayer la recrudescence de cette exploitation illégale et illicite des ressources naturelles, le risque pourrait être la perte irréversible de la forêt et de la biodiversité de Madagascar. Le programme environnemental de l’USAID à Madagascar entend donner aux organisations locales les moyens de combattre l’exploitation illégale des ressources naturelles de Madagascar. 

Démocratie, Droits Humains et Gouvernance

L'USAID aide le gouvernement malagasy dans ses efforts de réduire les conséquences de la traite des personnes, et de protéger et de soutenir les victimes de la traite. Son programme se focalise sur quatre objectifs différents mais étroitement liés, dont une amélioration de la coordination nationale sur la traite des personnes, une plus grande prise de conscience sur le problème de traite des personnes, un renforcement de la protection des victimes, surtout les femmes et les enfants, et un appui à la coordination entre Madagascar et les pays de destination et de transit.

Last updated: September 23, 2016

Share This Page

Flag of Madagascar

Our Work

Language: English | French
Economic growth programs help small businesses grow
Natasha Burley/USAID

Following free and fair elections in late 2013 and the installation of a democratically elected Government in early 2014, the United States Government removed all restrictions on assistance to the Government of Madagascar on May 27, 2014.

USAID provides assistance in health, food security, water and environment through nongovernmental organizations, community associations, and other private groups.

Global Health

As the leading health donor in Madagascar, the U.S. Government has contributed substantially to improved health for underserved rural and urban populations throughout Madagascar. The 2008-09 demographic and health survey showed a significant decrease in infant and child mortality over the previous five years—from 92 child deaths per 1,000 live births to 72.

Agriculture and Food Security

USAID helps food-insecure, vulnerable smallholder farmers improve production and expand productivity with environmentally friendly techniques and through innovative agri-business activities. USAID also works with communities to rehabilitate farm-to-market roads, which improves economic opportunities, as well as access to health and other services.


More than 58 percent of the population in Madagascar does not have access to safe drinking water and nearly half of all households live without sanitation facilities. USAID is increasing access to clean water by promoting water, sanitation and hygiene. Five years of crises and conflict as well as the effects of severe rains and flooding, have affected households in major urban centers and devastated Madagascar’s economy. To counter these negative trends, USAID is helping households in 544 communities to develop and implement plans aimed at mitigating the effects of disasters. Measures include interventions such as food-for-work programs that rehabilitate dikes and drainage systems and reforestation efforts that control soil erosion.


Unless significant and strong actions are taken to stop the unsustainable and illegal logging and exploitation of other natural resources, the ultimate risk may be irreversible loss of forest and biodiversity for Madagascar. USAID will provide local organizations with the means to combat the illegal exploitation of Madagascar's natural resources. 

Democracy, Human Rights and Governance

USAID supports the Government of Madagascar in its efforts to reduce incidences of human trafficking, and protect and assist the victims of trafficking. USAID work focuses on four different but interconnected objectives, including improving national coordination on human trafficking, achieving greater awareness about human trafficking, strengthening victims’ protection, primarily women and children, and supporting coordination between Madagascar, destination and in-transit countries.

Last updated: September 23, 2015

Share This Page