Flag of Madagascar

Combattre le Trafic D'especes Sauvages

Language: English | French
Madagascar, Une Beaute Sauvage.  Photo of a lizard. Andriah Laingo Rakotomavo

Qu'est-ce que le trafic d'espèces sauvages ?

Le trafic d'espèces sauvages, notamment le braconnage et le commerce illégal des produits de la faune et de la flore sauvages, est un des plus grands marchés illicites du monde, brassant des milliards de dollars tous les ans. Ce trafic menace la survie des espèces emblématiques ainsi que la sécurité des nations et des régions, le développement économique et la santé environnementale. Les braconniers et les trafiquants sont souvent liés à des réseaux criminels internationaux qui profitent d'une mauvaise application de la loi, de la porosité des frontières, de la faiblesse de la société civile et de la corruption des fonctionnaires. Ces réseaux, violents et complexes, fonctionnent sans se soucier du préjudice qu'ils causent aux communautés locales ou du danger qui guette les groupes financés par la vente des produits de la faune.

A Madagascar, les espèces les plus menacées par le trafic sont :

Le bois précieux * (exemple : bois de rose, ébène, palissandre) Exploités illégalement et exportés pour la confection de produits de grande valeur comme les meubles et les instruments de musique

Reptiles (exemple : tortues, caméléons, lézards et serpents) Exploités illégalement pour servir d’animaux domestiques exotiques et de médicaments

Lémuriens (Toutes les variétés) Braconnés pour leur viande et capturés pour le commerce illicite d’animaux de compagnie

Faune marine (exemple : hippocampes, poissons exotiques) Exploitée illégalement pour la nourriture ainsi que pour le commerce d'animaux domestiques exotiques et de médicaments

Oiseaux (Exemple : perroquets et autres oiseaux exotiques) Exploités illégalement pour le commerce d'animaux exotiques

* L'USAID définit généralement la faune sauvage comme des animaux sauvages, mais l'exploitation forestière illégale et le commerce associé du bois précieux est connu pour faciliter la criminalité liée aux espèces sauvages et plusieurs autres facteurs similaires : pauvreté, gouvernance faible et corruption.

Pourquoi le trafic d'espèces sauvages est-il important pour l’USAID ?

Le trafic d'animaux sauvages est un problème de développement international parce qu'il mine la sécurité, l’Etat de droit et nos efforts de mettre fin à l'extrême pauvreté. Les trafiquants d'animaux sauvages font normalement partie de réseaux criminels plus importants impliqués dans le trafic de drogues, d'armes et dans la traite de personnes. Le trafic d'espèces sauvages contribue donc à la déstabilisation des communautés où habitent nos bénéficiaires et nos partenaires, dans tous les secteurs du développement, et peut diminuer ou réduire à néant l'impact de nos programmes de santé, de sécurité alimentaire, d’eau et assainissement et d'autres. Des milliards de gens dans le monde dépendent des forêts, de la faune et de la pêche pour leur subsistance. La perte d’une faune emblématique et l’absence de sécurité en raison de la présence d'éléments violents liés à la traite réduit les perspectives de développement durable, dont le tourisme vert et la pêche durable.

La protection de la faune contre le braconnage et le trafic contribue à protéger notre patrimoine mondial et à lutter contre les réseaux criminels qui exploitent les êtres humains et la nature et menacent ainsi la sécurité nationale et l’Etat de droit.

Que fait l'USAID Madagascar pour lutter contre le trafic d'espèces sauvages ?

SCAPES

Le précédent projet environnemental de l'USAID à Madagascar, intitulé «Préserver les ressources naturelles de Madagascar», lancé en 2013 et terminé à la fin de 2016, comportait un volet important de lutte contre la faune sauvage. Le projet a réuni quatre organisations non gouvernementales internationales, à savoir World Wildlife Fund (WWF), Wildlife Conservation Society (WCS), Conservation International (CI) et TRAFFIC, pour collaborer avec les organisations de la société civile locale et l’Etat malagasy afin de combattre le trafic de faune sauvage à l’intérieur et autour des forêts humides du nord-est du pays.

Connu localement sous le nom de SCAPES ou Sustainable Conservation Approaches in Priority Ecosystems (Approche de conservation durable dans les écosystèmes prioritaires), les activités étaient axées sur la lutte contre le trafic de bois précieux et de reptiles, ainsi que sur la formation d'acteurs clés pour surveiller, sensibiliser et combattre le trafic de bois et d'espèces sauvages aux niveaux du paysage, des régions et de la nation. Ce processus a mobilisé différents membres de la société, des organisations communautaires aux négociants en bois, en passant par les journalistes, les gardes forestiers, les autorités chargées de l’application de la loi, les tribunaux et les ministères.

Grâce à cette activité, une formation a été dispensée pour améliorer l'identification des espèces de bois et de reptiles, élaborer un cadre législatif pour une meilleure gestion et une réduction du trafic illégal d'espèces sauvages, développer les compétences des organisations de la société civile (OSC) et des journalistes d'investigation pour mieux dénoncer les pratiques illégales. Grâce au soutien de l'USAID dans le cadre de SCAPES, une nouvelle Coalition nationale pour la défense de l'environnement et trois coalitions régionales d'OSC (LAMPOGNO, COCAZ, TMTI) sont désormais à même d'identifier, surveiller et dénoncer les crimes contre les espèces sauvages. Les gardes forestiers communautaires et le personnel des aires protégées sont mieux formés aux techniques de suivi de l'application de la loi en utilisant un logiciel de conservation SMART. Ce dernier permet l’adoption de meilleures techniques de contrôle du commerce et de surveillance des aires protégées à l'échelle nationale. Le Ministère de l'environnement, de l'écologie et des forêts et ses partenaires au développement ont élaboré et adopté avec succès un plan de gestion de la biodiversité (BMP) pour les essences forestières de valeur comme Dahlbergia et Diospyros.

L'évaluation finale du programme se trouve ici (seulement disponible en anglais [pdf 645ko])

Loi sur la traite des espèces sauvages

L’USAID Madagascar ainsi que tous les organismes gouvernementaux américains présents ou apportant leur appui à Madagascar (exemple : le département d'État et celui de la Défense, US Fish and Wildlife Service et autres) travaillent de concert pour dresser une évaluation complète de l'état actuel du trafic d'espèces sauvages à Madagascar conformément à la loi de 2016 sur l'élimination, la neutralisation et l’interruption du trafic de la vie sauvage (P.L.114-231). Cette évaluation aidera à formuler et à mettre en œuvre une stratégie nationale de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages. Plus précisément, la Loi sur la traite des espèces sauvages vise à (1) renforcer l'application de la loi; (2) réduire la demande en faune sauvage commercialisée illégalement et (3) raffermir la coopération et l'engagement internationaux.

Projet de conservation et communautés

En s'appuyant sur les enseignements tirés de SCAPES, le projet Conservation and Communities (CCP) de l'USAID Madagascar soutient la stratégie nationale de la loi ‘Mettre fin au trafic de faune sauvage’ ainsi que le groupe de travail présidentiel sur la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée (IUU) et le trafic des produits marins (voir détails seulement disponible en anglais).  

Nous sensibilisons à ces problématiques grâce à notre présence sur les médias sociaux à Madagascar (Facebook et Twitter) ainsi qu'à travers des campagnes autonomes de sensibilisation et de réduction de la demande comme Wildly Beautiful (Beauté Sauvage), une campagne d’impression de dépliants, d’affiches et de cartes postales produits en partenariat avec le département d'État américain, trois ministères malagasy et huit partenaires au développement. Ces produits ciblent les visiteurs à Madagascar ainsi que les communautés locales vivant à l’intérieur et autour des zones d’exploitation éventuelle de la faune.

De plus, l'USAID Madagascar est membre du Groupe des Partenaires Techniques et Financiers du Ministère malagasy de l'Environnement, de l'Ecologie et des Forêts (MEEF) qui se réunit régulièrement pour discuter des priorités et de l'adéquation entre l’appui des donateurs et les stratégies nationales du secteur. Nous sommes également membre actif du groupe des bailleurs environnementaux, un groupe informel de bailleurs bilatéraux et multilatéraux qui travaille avec différents ministères sur la biodiversité, la lutte contre le trafic d'espèces sauvages, le changement climatique, le régime foncier et les problèmes connexes.

Enfin, nous proposons des moyens de renforcer les capacités des fonctionnaires malagasy et des organismes locaux chargés de l'application de la loi en facilitant leur participation aux formations offertes par d'autres agences gouvernementales des États-Unis. Nous appuyons aussi les dirigeants des organisations communautaires et non gouvernementales qui combattent le trafic d'espèces sauvages à travers des formations parrainées, une assistance technique et de petites subventions à travers le projet CCP.

ARTICLES ASSOCIES

 

Campagne Beauté Sauvage de l’USAID Madagascar :  dépliants [pdf, 1mo], d’affiches [pdf, 768ko], et de cartes postales [pdf, 247 ko]

 

L’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar, l’USAID Madagascar et le Ministère malagasy du Tourisme annoncent le concours de photos pour cartes postales « La beauté naturelle de Madagascar

 

Evaluation par TRAFFIC de l’exploitation forestière à Madagascar, sur financement de l’USAID

  • Paradis Perdu ? Les enseignements tirés de 25 ans de programmes environnementaux à Madagascar (seulement disponible en anglais - Paradise Lost? [PDF 3Mo])
  • Sommaire exécutif (seulement disponible en anglais Executive Summary [PDF 187 Ko])
  • Last updated: October 15, 2019

    Share This Page

Flag of Madagascar

Combating Wildlife Trafficking

Language: English | French

Speeches Shim

A postcard showing a lemur with the words Wildly Beautiful Madagascar.
Above: One of the postcards produced as part of the Wildly Beautiful campaign to raise awareness on the issue of wildlife trafficking in Madagascar.
Geraint Michael

What is wildlife trafficking?

Wildlife trafficking — poaching and illegal trade in wildlife and wildlife products — is one of the largest black markets in the world, measuring billions of dollars a year. It threatens the survival of iconic species as well as the security of nations and regions, economic development, and environmental health. Poachers and traffickers are often linked to international criminal networks that take advantage of poorly funded law enforcement, porous borders, weak civil society, and corrupt officials. These networks are violent and sophisticated, operating without concern for the harm they inflict on local communities, or the dangerous groups financed by the sale of wildlife products.

In Madagascar, the species most threatened by trafficking are:

Precious Timbers* (e.g. Rosewood, Ebony, Palissandre) Illegally harvested and exported for production of high-value products like furniture and musical instruments.

Reptiles (e.g. Tortoises, Turtles, Chameleons, Geckos, and Snakes) Illegally collected for the exotic pet and medicine trade.

Lemurs (All Varieties) Poached for bushmeat and captured for the illegal pet trade.

Marine Life (e.g. Seahorses, Exotic Fish) Illegally harvested for food as well as the exotic pet and medicine trade.

Birds (e.g. Parrots and Other Exotic Birds) Illegally collected for the exotic pet trade.

* USAID usually defines wildlife as wild animals, but illegal logging and associated trade in precious timber is known to facilitate wildlife crime and involves many of the same drivers: poverty, weak governance, and corruption.

Why does wildlife trafficking matter to USAID?

Enforcement officials in Madagascar inspect luggage
© Direction Générale des Douanes

Wildlife trafficking is an international development issue because it undermines security, rule of law, and our efforts to end extreme poverty. Wildlife traffickers are normally part of larger criminal networks that are involved in trafficking of drugs, arms, and people. Therefore, wildlife trafficking contributes to the destabilization of communities where our beneficiaries and partners across all development sectors reside and can reduce or negate the impact of our health, food security, water and sanitation, and other programs. Billions of people around the world rely on forests, wildlife, and fisheries for their livelihoods. The loss of iconic wildlife and security due to the presence of violent elements linked to trafficking reduce prospects for sustainable development, including nature-based tourism and sustainable fisheries.

Protecting wildlife from poaching and illegal trafficking helps secure our global heritage and fights against the criminal networks that exploit humans and nature and thereby threaten national security and rule of law.

What is USAID Madagascar doing to combat wildlife trafficking?

SCAPES

The previous USAID/Madagascar environment project entitled Preserving Madagascar’s Natural Resources, which launched in 2013 and closed at the end of 2016, had a strong anti-wildlife trafficking component. This project brought together four international non-governmental organizations - World Wildlife Fund (WWF), Wildlife Conservation Society (WCS), Conservation International (CI), and TRAFFIC - to collaborate with local civil society organizations and the Government of Madagascar to address wildlife trafficking in and around the humid forests in the northeastern part of the country.

Known locally as SCAPES, for the global umbrella program Sustainable Conservation Approaches in Priority Ecosystems, activities were focused on addressing the trafficking of precious woods and reptiles, as well as training key actors to monitor, raise awareness of, and combat timber and wildlife trafficking at the landscape, regional, and national levels. This process engaged diverse members of society, from community-based organizations to timber traders, journalists, rangers, law enforcement authorities, courts, and government ministries.

Through the work of this activity, training was provided on enhanced identification of timber and reptile species; development of legal frameworks to improve management and reduce illegal wildlife trafficking; and skill development for Civil Society Organizations (CSOs) and investigative journalists in improved reporting on illegal practices. As a result of USAID’s support under SCAPES, a new National Coalition for Environmental Advocacy and three regional-level CSO coalitions (LAMPOGNO, COCAZ, TMTI) are now better able to identify, monitor and denounce wildlife crimes; community rangers and protected area staff are better trained in the use of law enforcement monitoring techniques using an interactive conservation software that enables better trade monitoring and protected area monitoring techniques to be adopted nationwide; and the Ministry of Environment, Ecology, and Forests and its development partners successfully prepared and adopted a Biodiversity Management Plan (BMP) for valuable timber species of the Dahlbergia and Diospyros genera.

The final assessment of the program can be found here [pdf 645kb].

END Wildlife Trafficking Act

USAID Madagascar along with all of the U.S. Government agencies present in or providing support to Madagascar (e.g., Departments of State and Defense, U.S. Fish and Wildlife Service, and others) are working together to formulate a comprehensive assessment of the current status of wildlife trafficking in Madagascar as mandated by the Eliminate, Neutralize, and Disrupt Wildlife Trafficking Act of 2016 (P.L.114-231). This assessment will help in the formulation and implementation of a national strategy for combating wildlife crime. Specifically, the END Wildlife Trafficking (END) Act seeks to (1) strengthen enforcement; (2) reduce demand for illegally traded wildlife; and, (3) build international cooperation and commitment.

Conservation and Communities Project

Building on the lessons learned from SCAPES, USAID Madagascar’s current environment project, the Conservation and Communities Project (CCP), supports the END Wildlife Trafficking Act national strategy as well as the Presidential Task Force on Combating Illegal, Unreported, and Unregulated (IUU) Fishing and Seafood Fraud (see details).

We raise awareness of these issues through our social media presence in Madagascar (Facebook and Twitter) as well as stand-alone awareness and demand-reduction campaigns like Wildly Beautiful, a print campaign of brochures, posters and postcards produced in partnership with the U.S. Department of State, three Government of Madagascar Ministries, and eight local development partners. These products target visitors to Madagascar as well as local communities living in and around potential wildlife extraction areas.

In addition, USAID Madagascar is a member of the Technical and Financial Partners Group of Madagascar’s Ministry of Environment, Ecology, and Forests (MEEF), which meets regularly to discuss priorities and how to match donor support to needs and national strategies in the sector. We are also active members of the Environmental Donors Group, an informal group of bilateral and multilateral donors working with various ministries on biodiversity, combating wildlife trafficking, climate change, land tenure, and related concerns.

Finally, we provide capacity-building opportunities to officials of the Government of Madagascar and local law-enforcement bodies by facilitating their participation in trainings offered by other U.S. Government agencies. And we support the leaders of community-based and non-governmental organizations working on wildlife trafficking through sponsored trainings, technical assistance, and small grants through the CCP.

Related Items

 

USAID Madagascar Wildly Beautiful campaign: Brochure [pdf, 1mb], Posters [pdf, 768kb], and Postcards [pdf, 247 kb]

 

 

The U.S. Embassy in Madagascar, USAID Madagascar, and the Madagascar Ministry of Tourism announce their “The Natural Beauty of Madagascar” postcard photography contest
 

 

USAID funded, TRAFFIC assessment of timber harvesting in Madagascar
Madagascar’s precious timber, represented by the genera of Dalbergia (rosewood and palisander) and Diospyros (ebony), are species of hardwood that have become much sought after in the last few decades for the manufacture of musical instruments in Europe and the US and for the manufacture of furniture in Asia. Starting in late 2008 and early 2009, the moist forests, home to the greatest wealth in species of precious timber have been subject to unprecedented high levels of logging, with hundreds of thousands of trees cut down in protected areas despite their protected status.

 

Paradise Lost? Lessons from 25 years of environment programs in Madagascar
The U.S.Agency for International Development (USAID) opened its Madagascar Mission in 1984 and rapidly became one of the principal actors in developing and implementing the three Environmental Programs (EPs) that operationalized the 1990 National Environmental Action Plan (NEAP).This retrospective is written 25 years later (with the Environmental Program suspended due to the 2009 coup d’état) to take stock of where we have come in efforts to save Madagascar’s threatened natural resources and to set the stage for discussions regarding future program directions.The paper focuses specifically on USAID’s environmental programs, while recognizing that USAID interventions took place in a context that involved many different partners. [PDF, 3MB] | Executive Summary [PDF, 187kB]

Last updated: July 06, 2021

Share This Page